Vous êtes ici : Accueil > Nos dossiers & actions > PCAET (Plan Climat Air Énergie Territoriale)
PCAET (Plan Climat Air Énergie Territoriale)

PCAET (Plan Climat Air Énergie Territoriale)

Voir
Contribution des ASB au PCAET
Expression des ASB concernant le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territoriale)/ Dossier téléchargeable ci-dessous :

Document PDF Contribution des ASB
Voir
Compte rendu séminaire du 11 janvier 2019
Les ASB ont participé à ce séminaire qui regroupait une centaine de personnes.

Il avait pour but d'élaborer un Plan Climat Air Énergie Territoriale d' ici juin 2019. Ce plan concerne 4 communautés de communes : CCSE, Pornic Agglo, Grand lieu, Sud Retz Atlantique.
Cette première rencontre a permis d'établir un diagnostic de notre territoire sur les sujets de la pollution de l'air (principalement), de la transition énergétique, du réchauffement climatique, de la mobilité et de l'urbanisme, du transport, de la gouvernance de ces items afin de pouvoir déboucher sur un plan d'action sur 6 ans. (Pour information le PCAET, sur le plan réglementaire, aurait dû être finalisé fin 2018).

Diagnostic établi par :
- les participants, par le biais de tables rondes, qui ont fait part de leurs expériences et des améliorations souhaitées sur 7 thèmes principaux (le résultat de ces échanges devrait être transmis dans les semaines à venir),
- 3 sociétés de service (Akajoule, Auxillia, Atmoterra) pour nous parler de la transition énergétique.
La transition énergétique vise à :
·        anticiper l'augmentation du coût de l'énergie
·        assurer le soutien de l'économie locale
·        améliorer la qualité de l'air
·        s'adapter au changement climatique

Ces principaux points sont repris dans les points suivants :
               - la pollution de l'air: le diagnostic a été réalisé par l'extrapolation de données statistiques de la Loire Atlantique rapportées au nombre d'habitants avec une péréquation des résultats de la seule unité de mesure de l'air (station de Paimboeuf).
               Il paraît anormal qu'un diagnostic sur des mesures réelles avec quatre ou cinq stations réparties équitablement sur le territoire n'ait pas été effectué plus tôt (les mystères de l'aérologie démontrent fréquemment que les concentrations de polluant ne sont pas proportionnelles à la distance de la source d'émission : il est possible de trouver des concentrations plus fortes à 8km qu'à 4 km de la source)
               Par ailleurs, certains participants ont posé la question de la dangerosité de cette pollution. Les experts de la société n'ont pas été en mesure d'établir les impacts sanitaires de ces polluants, en l'absence de mesures réelles et continues sur des périodes significatives.

            L'origine de pollution est à conforter et à approfondir, car les diagrammes présentés faisaient apparaitre une pollution industrielle relativement basse alors que le PPA Nantes St Nazaire indique que l' origine industrielle est de 80% pour le SO2, 50% pour le NOX, 30% pour PM10, 15% pour PM2,5 et 6% pour le benzène. (il est peu probable que les villes situées immédiatement au Sud Loire soient préservées de la pollution industrielle du Nord Loire).
               - l'Energie : le diagnostic présenté montre que nous produisons 13% de l'énergie consommée. Les secteurs résidentiels et le transport routier sont les plus consommateurs d'énergie. La facture énergie s'élève à 270 millions €/an, pour notre territoire.
               Sur le territoire la capacité de produire de l'énergie est importante, notamment par notre capacité en EOLIEN marin (et possibilité EOLIEN Terrestre) et la possibilité offerte par le photovoltaïque compte tenu du taux d'ensoleillement (environ 1800 heures /an), avec une production potentielle de Biogaz. Les graphes de consommation d'énergie par habitant semblent être dans la moyenne départementale (à analyser plus finement quand le CR de réunion sera diffusé..) Les pistes de réduction de consommation d'énergie sont évoquées, elles feront l'objet du plan d'action à venir sur les thèmes évoqués en préambule.
               - Le climat : le diagnostic montre que notre territoire grâce à sa végétation (forêt, prairie, haie, marais...) possède une bonne capacité d'absorption du CO2, ce qui est fondamental pour diminuer le gaz à "effet de serre". Les secteurs qui émettent le plus de gaz à effet de serre sont : agriculture, transport routier, les bâtiments (résidentiel et tertiaire).
               Nous sommes vulnérables comme tout le monde au réchauffement climatique, avec en plus pour notre territoire l' impact de l'augmentation du niveau de l'océan (cf. PPRL).
               Plan d'action :
               Il sera  élaboré lors de la prochaine réunion qui devrait se dérouler en mars ou avril 2019.

Vous trouverez ci-dessous, le projet de plan d'action.

Document PDF Projet de plan d action PCAET
Voir
Consolidation du diagnostic
Vous trouverez, ci-dessous, la présentation et la consolidation du diagnostic suite au temps d'échanges sur le PCAET.

Document PDF Consolidation du diagnostic
Voir
Diagnostic Pornic Agglo Pays de Retz
Ci-dessous, le diagnostic climat air énergie de Pornic Agglo Pays de Retz.

Document PDF Panneau synthèse diagnostic Pornic Agglo Pays de Retz
Voir
Diagnostic Communauté de Communes Sud-Estuaire
Ci-dessous, diagnostic climat air énergie de la CCSE (Communauté de Communes Sud-Estuaire).

Document PDF Panneau synthèse diagnostic CCSE
Voir
Synthèse de consolidation du diagnostic
Ci-dessous, synthèse des consolidation du diagnostic.

Document PDF Synthèse de consolidation du diagnostic
Météo Saint-Brevin
Nuit avec averses
15°C
Nuit avec averses


20 km/h SO
91% humidité
1016.7 hPa
Webcam Saint-Brevin
Marées Saint-Nazaire
HeureHauteurCoeff.
PM19:155.4472
BM02:061.73---
PM07:225.3867
BM14:301.86---
Nous contacter
☎ 07.81.64.86.65