Vous êtes ici : Accueil > Nos dossiers & actions > Environnement > CCSE -Concertation Energies Renouvelables

CCSE -Concertation Energies Renouvelables

Fin 2023 une concertation publique sur le déploiement des énergies renouvelables était lancée par la CCSE Communauté de Communes Sud Estuaire à laquelle les Amis de Saint Brevin ont répondu.

Le texte de l'enquête : 

CONCERTATION PUBLIQUE DÉPLOIEMENT ÉNERGIES RENOUVELABLES Dans le cadre de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (loi «APER») les communes de la Communauté de Communes Sud Estuaire lancent une concertation publique jusqu’au 17 novembre.
Cette démarche s’articule autour de 4 axes :.
 1 - Planifier avec les élus locaux le déploie- ment des énergies renouvelables dans les territoires ;
 2 - Simplifier les procédures d’autorisation des projets d’énergies renouvelables ;
 3 - Mobiliser les espaces déjà artificialisés pour le développement des énergies renouvelables ;
 4 - Partager la valeur des projets d’énergies renouvelables avec les territoires qui les accueillent.
Ce dans le but d’atteindre des objectifs fixés par le Plan Climat Air Énergie du Territoire, à savoir une production en énergie renouvelable permettant de couvrir 30% de nos besoins d’ici à 2030 et 79% d’ici à 2050 - parallèlement à une baisse de notre consommation d’énergie. Vous êtes invités à partager vos remarques en remplissant le formulaire disponible sur www.saint-brevin.fr ou en les consignant


La réponse des Amis de Saint Brevin :

CONCERTATION SUR LES ENR
Les amis de saint Brevin vous transmettent leurs remarques sur cette concertation qui est un sujet évoqués dans le PCAET et qui trouve pleinement sa place grâce à la loi récente sur "Accélération de la production des énergies renouvelables"
Cependant le document de déploiement ENR présente quelques lacunes.
1- Remarques générales
Les documents présentés font référence au PCAET . Il aurait été intéressant  d' attendre la mise à jour de ce plan avec peut-être de nouvelles orientations et avec d'autres objectifs ( COPIL PCAET prévue en décembre)
Dans les points de vigilance sur l'environnement il faut être plus précis la protection de l'environnement doit être uniforme sur toutes les zones. Il faut absolument, quelque soit les zones d'implantation des dispositifs ENR,  interdire l'abattage d'arbre. Il ne faut pas que la transition énergétique perturbe la transition écologique.
Peu de déploiement d'ENR à l'est de la route Bleue ( sauf pour la zone de la Guerche) est proposé : pourquoi?
1- Remarques particulières
1- 1 zones agrivovoltaiques : le document ne fait apparaitre aucune possibilité, alors que cette source apparait être un des piliers du déploiement ENR. Il semble que nous avons des possibilités sur notre commune ; quelles sont les raisons qui prévalent à cette absence? Des études complémentaires sont  à mener sur ce sujet.
2- 2 Réseau de chaleur : pourquoi les zones suivantes ne sont pas concernées : EPMS , zone des sports et collèges ( autour de l'avenue de la Guerche) . Une étude de besoin est à consolider.
2-3 Méthaniseur : nous sommes très favorables à ce dispositif (Compte tenu du traitement des biodéchets à réaliser à partir de 2024).
Cependant le besoin mérite d'être réétudié ( biogaz et réseau de chaleur et fourniture de gaz domestique devraient être possible). Selon les besoins son emplacement pourrait être modifié. Il convient aussi d'identifier les sources possibles d'alimentation de ce méthaniseur . Cela mérite des réflexions  complémentaires.
2- 4 Ombrières photovoltaïques : certains parking sont exclus pourquoi? : parking de la Bresse, du Pointeau , parking du Bld de l'océan ( qui présente une surface importante) , parking de Mindin (face ancien embarcadère)....
2.5 Centrales photovoltaiques au sol : l' ancienne déchèterie de l'emperlay au nord du Bodon devrait être pourvue en priorité ( zone importante en friche).
2.6 Eoliennes terrestres : les ASB sont d'accord pour ne prévoir aucun déploiement de ce dispositif sur St Brevin
2-7 Panneaux photovoltaiques : certains espaces ne paraissent pas clairement et méritent d'être confirmés : salle maillet, salle multiassociation, centre d'hébergement ( et les constructions récentes réalisées au profit de la commune), postes de secours, certaines écoles, les bâtiments publiques non communaux ( bureaux de poste centre ville et de la guerche)....

Retrouvez l'ensemble du bilan de concertation préalable (observations du public suite à la concertation) dans ce document : Document PDF
 
Météo Saint-Brevin
Ensoleillé
26°C
Ensoleillé


11 km/h NO
50% humidité
1012.4 hPa
Webcam Saint-Brevin
Marées Saint-Nazaire
HeureHauteurCoeff.
PM19:115.7081
BM01:551.14---
PM07:335.3780
BM14:121.40---
Nous contacter
☎ 07.81.64.86.65